TRAINING (2.4.1)
Membre de la SCNAT

CHIPP reunit les chercheuses et chercheurs dans la physique des particules, des astroparticules et de la physique nucléaire en Suisse. Il renforce la participation suisse dans des projets et des comités internationaux. Il coordonne la recherche et les activités d’enseignement et stimule l’intérêt du grand public.en plus

Image : ESOen plus

Une technologie sous la loupe: le fracking (Factsheet)

Potentiels, opportunités et risques

Le fracking est déjà utilisé depuis des dizaines d’années en vue d’une meilleure exploitation du potentiel des gisements conventionnels de pétrole et gaz. Une meilleure technique d’extraction et des prix du gaz en hausse permettent depuis plusieurs années une exploitation rentable de ressources de gaz non conventionnelles, c.-à-d. difficilement exploitables. Le fracking est également utilisé en géothermie profonde. Les deux utilisations conduisent à des débats polémiques. Le fracking pour le gaz et l’utilisation des ressources géothermiques ne se distinguent pas seulement quant à leur impact sur l’environnement. Lors de l’évaluation des deux ressources d’énergie d’autres aspects doivent être pris en considération, notamment la durabilité, le potentiel et la rentabilité. A côté des chances et risques généraux des questions spécifiques se posent à la Suisse.

Factsheet Fracking (Français): Une technologie sous la loupe: le fracking (Factsheet)

En collaboration avec des experts, ProClim- et la Platform Geosciences ont élaboré un rapport sur le fracking (disponible seulement en allemand).
>Rapport elaboré (en allemand): Eine Technik im Fokus: Fracking

Factsheet – un résumé de cet article a été publié en français et en allemand.

Source: Swiss Academies of Arts and Sciences (2014) A Focus on Fracking. Potentials, opportunities and risks. Swiss Academies Factsheets 9 (2).

Catégories

  • Géothermie
Anglais, Allemand, Français