De la cave au web
Les collections d’histoire naturelle suisses abritent des millions d’objets qui fournissent des informations importantes pour comprendre et étudier les changements environnementaux et constituent un précieux patrimoine culturel. Un vaste projet de numérisation les rend désormais accessibles à la recherche et au public.

Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2024 de la SCNAT.
La nécessité d’agir était importante lorsque la SCNAT a donné le coup d’envoi en 2021, en collaboration avec les musées, les universités et les jardins botaniques, de la mise à jour des collections d’histoire naturelle suisses : sur les plus de soixante millions de spécimens d’animaux, de plantes, de champignons, de pierres, d’échantillons de sol ou de fossiles conservés dans les collections, seuls environ dix-sept pour cent étaient numérisés et accessibles au public.
Plus d’un million d’objets numérisés
Le réseau suisse des collections d’histoire naturelle (SwissCollNet) a fait des progrès considérables dans la mise à jour, la numérisation et la conservation à long terme des collections. Un peu plus d’un million d’objets ont désormais été numérisés. Les projets de numérisation concernaient 53 institutions de 21 cantons. De nombreux spécimens types ont été répertoriés et ont permis de décrire certaines espèces végétales ou animales pour la première fois. Les conservatrices et conservateurs ont également trouvé dans leurs collections de nombreuses espèces dont la présence en Suisse était inconnue. Des centaines de guêpes parasitoïdes ont ainsi été découvertes.
Parallèlement à la numérisation, une nouvelle infrastructure de données a été mise en place en collaboration avec le Centre suisse d’information sur les espèces (InfoSpecies). « Les données des collections sont désormais intégrées dans une base de données commune », explique Pia Stieger, directrice de SwissCollNet. Toutes les informations relatives aux objets seront bientôt accessibles au public sur la plateforme en ligne Swiss Natural History Collection. En outre, les données sont intégrées dans des plateformes d’information internationales.
Des bases stables sont désormais disponibles
La mise à jour des collections et la numérisation des différents objets sont des étapes importantes pour les rendre utilisables à des fins d’analyse scientifique. « L’immense quantité de données collectées fournit aux scientifiques de précieuses informations sur de longues périodes pour comprendre des problèmes tels que le changement climatique ou la crise de la biodiversité », ajoute Pia Stieger. « Les archives des musées et des jardins botaniques constituent également un patrimoine culturel unique. » Cela se reflète également dans le vif intérêt que la population et les médias portent aux projets de SwissCollNet.
Les institutions suisses participantes ont créé un réseau actif dans le cadre de SwissCollNet. Elles ont élaboré une stratégie nationale qui fixe des objectifs pour la préservation et l’entretien des collections. Elles ont également rédigé un manuel contenant des instructions pour une gestion moderne des collections, lequel suscite un vif intérêt auprès des spécialistes à l’étranger.
L’initiative se poursuivra jusqu’en 2026. La Confédération soutient celle-ci à hauteur de douze millions de francs. Les collections elles-mêmes investissent un montant similaire. « Nous avons besoin d’une infrastructure et d’une organisation stables pour que les efforts puissent se poursuivre et perdurer sur le long terme », précise Pia Stieger. Le cadre juridique et institutionnel dans lequel cela doit se faire reste encore à définir. « La Confédération et les cantons sont conscients de la valeur des collections suisses et je suis donc convaincue que notre travail efficace de mise à jour des collections sera poursuivi », ajoute-t-elle.
Andres Jordi
Contact
Dr. Pia Stieger Cecchini
SCNAT
Réseau suisse des collections d'histoire naturelle (SwissCollNet)
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
3008 Berne

